Plus d'abonnements ? !

Pas mal de personnes se posent la question pourquoi n'est-il plus possible de s'abonner à nos magazines ?





Nos magazines sont bien entendu toujours disponibles à l'achat au numéro mais nous avons en effet pris la décision de ne plus proposer nos magazines à l'abonnement depuis mars dernier car la crise actuelle de l'industrie graphique qui subi une pénurie récurrente de papier, depuis presque un an maintenant, contraint les imprimeurs à ne plus pouvoir travailler correctement.


Pour résumer très rapidement la situation (qui n'a absolument rien à voir avec l'Ukraine), c'est plus exactement la pâte à papier qui vient à manquer et les fabricants de papier ne peuvent plus suivre entre l'offre et la demande d'autant plus que le peu de pâte disponible sur le marché file ailleurs... au prix fort et seuls les cartonniers ne subissent pas de pénurie grâce à leur puissance financière colossale.

Plusieurs facteurs font que la pâte à papier vient à manquer, comme la fermeture de plusieurs usines de production suite à la crise Covid, ce qui fait que les quelques-unes restantes ne peuvent plus suivre car dans le même temps, la suppression progressive de tous les emballages plastique a obligé l'industrie de l'emballage a désormais tout fabriquer en carton, industrie très gourmande en cartonnage de toutes sortes, elle est passée prioritaire par rapport aux papetiers classiques.

Situation grossièrement résumée mais c'est ainsi que la plupart des papiers sont livrés au compte-gouttes aux imprimeries partout en Europe.


Les délais de fabrication s'allongent donc considérablement faute d'approvisionnement ce qui fait que, de trimestriel, nos magazines sont passés à semestriel puis désormais à un numéro par an !

A ce rythme, il n'est donc plus sérieux de notre part de proposer un abonnement sur plusieurs numéros, ça n'a plus lieu d'être si cet abonnement court sur plusieurs années. Nous aviserons lorsque la situation s'améliorera. Nous allons bien entendu conserver notre système de prévente et il vous faudra commander chaque magazine au numéro, comme le font la plupart d'entre vous d'ailleurs qui n'ont jamais opté pour l'abonnement, ça ne changera donc pas grand-chose pour la majorité d'entre vous. Voici pour cet éclaircissement, nous comptons toujours sur vous pour soutenir notre association afin que perdurent nos magazines. Bien à vous Merci Fabrice Berreur Président Fondateur


{{count, number}} vue

Posts récents

Voir tout